Freelance AdWords : 12 Critères pour Choisir le Consultant Idéal

Ca y est, c’est décidé, vous voulez faire de Google une machine à générer des leads et des ventes.
 
Vous avez constaté que certains en profitaient à merveille :
 
leads-freelance-google-ads

Cet artisan situé dans la région Lyonnaise reçoit - avec un budget limité - entre 5 et 12 demandes de devis par mois grâce à sa campagne Google Ads gérée par un freelance.

 
Pourquoi pas vous ? Logique.
 
En revanche, vous êtes vacciné pour les agences :
 
Il y a quelques années, les grandes enseignes avaient la côte.
 
On faisait plus confiance à Carrefour qu’au maraîcher de coin pour nous fournir des fruits et légumes frais.
 
Mais sous l’aspect lisse et calibré des tomates industrielles, se sont révélés de nombreux vices cachés.
 
Dans le web c’est pareil.
 
Les premières agences ont surfé sur la vague internet pour capter le gros du marché tout en proposant un service au rapport qualité prix laissant à la limite de la malhonnêteté.
 
Logique quand il faut payer des commerciaux, manager, actionnaires, etc.
 
Heureusement les temps changent.
 
De la même manière qu’il y a un retour au local, frais et de qualité dans l'alimentaire, le recours à un freelance est de plus en plus courant dans le web.
 
Et ce pour le même prix voir moins cher étant donné qu'il n'y a pas d'intermédiaire.
 
C’est le cas pour la gestion de campagne Google Ads.
 
D’ailleurs les agences s’en rendent compte, et elles ont peur. Certaines vont même jusqu’à faire de la publicité sur les mots clés « freelance adwords » et « indépendant adwords » pour protéger leur rente : 
 
annonce-agence-freelance-adwords

Mais je ne leur en veux pas, c'est de bonne guerre 🙂

 
Un jour, parce que je suis quelqu'un d'assez joueur, il faudra que je fasse une campagne sur les mots clés « agence adwords » avec comme annonce "Quittez votre agence pour un Freelance" ou  "Passez par un Freelance | Payez moins, Gagnez plus" !
 
Et la tendance n’est pas prête de s’inverser vu les dégâts qu’on fait ces agences.
 

Jugez par vous même certains commentaires :
 
commentaire-agence-n1 commentaire-agence-n2

Heureusement ce n'est pas le cas pour toutes, mais malheureusement ce type d'exemple est fréquent

 
Je sais pour l'avoir constaté de l’intérieur. J’ai été pendant un an trafic manager pour l’une d’elle. Et honnêtement, je n’en suis pas fier. Mais ça m’a fait une formation accélérée. Très accélérée, avec plus de 150 campagnes à gérer...
 
Evidemment ce n'est pas le cas de toutes les agences. Certaines font du très bon travail. Après c'est une question d'affinité.
 
Bref,
 
  • Proximité
  • Réactivité
  • Qualité
  • Retour sur investissement
sont des termes qui vous parlent ?
 
Parfait. Vous êtes au bon endroit.
 
Reste à répondre à 2 questions :
- Où chercher pour trouver le bon freelance Adwords
- Sur quels critères le sélectionner
 
Dans cet article je vais aborder 4 points :
1. Les caractéristiques d’un bon freelance Adwords
2. Les différentes manières de le trouver
En bonus :
3. Les avantages de travailler avec un Freelance plutôt qu’une agence
4. Les avantages de travailler avec un freelance plutôt que gérer soit-même le travail
 
Dernier point avant de me lancer, je suis moi même freelance. Est-ce que je suis objectif en rédigeant cet article ? Non forcément.
 
Mais si je me suis mis à mon compte, c’est par conviction, pour ne pas reproduire ce que j’avais constaté en agence et pour proposer un service de qualité, sur-mesure, à un prix abordable mais qui me permettent quand même de me rémunérer.
 
Viser le moins cher revient à multiplier les campagnes Adwords sous gestion et donc faire du travail de mauvaise qualité. Ce n’est pas mon positionnement.
 
Alors un indépendant pour gérer vos campagne Google Ads, oui mais lequel. Voyons ça en 12 points.
 

Petite parenthèse..

J'envoie mes nouveaux articles et des astuces exclusives aux abonnés de ma newsletter :

fleche-cta-nobg

J'en envoie assez rarement et vous pourrez vous désabonner facilement.

Reprenons..

Les 12 critères pour choisir sereinement votre traffic manager indépendant Google Ads

1. Expertise : demandez des exemples de campagnes qu’il a géré ou qu’il gère actuellement

Forcément c’est un critère fondamental. Sans forcément viser l’indépendant star dans son domaine, ce n’est pas non plus à vous de faire office de crash test (ou alors négocier un tarif très intéressant voir gratuit).
 
Et il ne faut pas écouter ceux qui vous dirons, « oui mais comment on se fait de l’expérience si personne nous donne notre chance ». N’importe qui désirant fournir un service web peut se créer sa propre expérience avec un membre de sa famille ou un proche. Ma première campagne Google associée à une landing page était pour un ami. Je lui ai fait gratuitement pour me faire la main. Depuis on travaille ensemble et ça fait bientôt 2 ans maintenant…

Alors vérifiez :

  • Est-ce qu’il a un expérience professionnelle précédente en agence ?
  • Est-ce qu’il a un portefeuille de client existant ? Depuis combien de temps ?
  • Est-ce qu’il a des éléments à vous présenter sur ses réalisations ? Les résultats qu’il a obtenu : quel coût par acquisition, quel taux de conversion sur les landing page ?

 

trophee-magnetis-appels-prospects-campagne-google-consultant

Exemple de récompense : mon fournisseur de numéros de call tracking (technologie qui permet suivre le volume d'appel généré par une campagne) Magnetis m'a envoyé une récompense après que j'ai franchi le seuil des 1000 appels générés pour mes clients.

exemple-statistique-campagne-adwords-gestion-freelance

Statistiques complètes avec conversions remontées dans Google Ads.

2. Certifications : assurez-vous qu’il est certifié Google Search Ads (ou Google Shopping) a minima

Personnellement je ne suis pas très certifications et diplômes. La plupart sont du vent, ne reflètent pas le talent d'un trafic manager et donc ne servent pas à grand chose.
 
Ce n’est pas ce qui fera la différence entre un bon et un très bon freelance.
 
En revanche ça évitera d’avoir affaires à un guignol. Je connais des trafics managers ayant raté leur certification. Je peux vous assurer que ce n’était pas le plus passionné par le domaine...
 
certification-google-search-ads

Assurez-vous qu'il est certifié Google Ads. Le certificat ne garantit pas que le consultant est un expert, mais il évite de tomber sur un charlatan.

3. Spécialité : privilégiez un spécialiste plutôt qu’un « homme à tout faire »

Certaines personnes se présentent comme des spécialistes AdWords mais propose également du community management, de la rédaction de contenu, du référencement naturel (comparé au référencement payant dans cet article), etc.
 
C'est comme un joueur de foot voulant intégrer le PSG prétend a la fois le poste de gardien du but et d'attaquant central. Si vous voulez qu'il soit bon, privilégiez un spécialiste, surtout si vous prévoyez un budget important.

4. Technique : est-il capable de mettre en place le suivi des conversions ? De vous dire précisément le volume de retour générés par la campagne ?

[Illustration]
 
C’est la partie la plus dure à évaluer si vous n’êtes pas du métier, comment connaître son niveau d’expertise technique ?
 
Concernant la gestion de campagne Google Ads, un critère décisif est sa capacité à paramétrer les conversions.
 
C’est ce qui permet de déterminer quels mots clés génèrent le plus de leads et donc optimiser la campagne. C’est un système simple à mettre en place dans le cadre d’un formulaire. Il est aussi possible de tracker les appels à partir de mobile. Concernant les appels après affichage sur ordinateur ça demande une technique un peu plus complexe (pas indispensable).

5. Réactivité : privilégiez un freelance qui est disponible, même durant votre phase de démarchage

Si il lui faut des semaines pour répondre à un mail de demande de devis, soit il est débordé, soit il n’est pas intéressé. Dans les 2 cas, il faut peut-être envisagé de travailler avec un autre trafic manager.
 
Si vous souhaitez que la relation se passe bien et de manière fluide, assurez vous qu’il soit assez réactif. Je ne dis pas de vous inquiéter si il ne vous répond pas dans l’heure, mais il est toujours agréable de savoir que vous aurez une réponse à votre question au maximum après 2/3 jours.

6. Notation : regardez les notes et commentaires qu’il a sur Google My Business, sur son site où une plateforme de notation

Et oui, réflexe indispensable de nos jours : consulter les avis externes. Ce réflexe aurait épargné des centaines de déception à des entrepreneurs si ils avaient vu les commentaires des agences.
 
Est-ce que la personne à des commentaires sur Google My Business, Facebook, Linkedin ou tout autre support. Plus il y en a et de qualité, mieux c’est.

7. Reporting : demandez lui un exemple de rapport qu’il envoie à ses clients

exemple-reporting-campagne-google-ads

Un reporting doit permettre au client de connaître les statistiques clés de sa campagne.

 
Tout bon indépendant spécialisé en campagne Google Ads doit être en mesure de montrer au client les résultats de son travail. Cela passe par la mise en place d’un reporting. Il doit disposer d’indicateurs pertinents permettant au client d’avoir une idée clair sur la campagne en quelques secondes : montant dépensé, impressions, clics et nombre de retours.
 
Demandez au freelance si il est en mesure de vous fournir un exemple de reporting (anonymé) afin que vous puissiez vous faire une idée.
 
Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions qui permettent aux indépendants de vous fournir un rapport détaillé de votre campagne Google Ads. Le plus connu et gratuit s’appelle Google Data Studio. Il n’y a donc aucune raison pour qu’une freelance ne soit pas en mesure de vous en fournir un.
 
Ce logiciel en ligne permet d’extraire les données de la campagne, de les rendre plus exploitables visuellement. Il peut également être connecté à d’autres solutions comme Zapier afin d’y ajouter des données externes, d’une feuille Excel par exemple.
 

8. Humilité : assurez-vous qu’il ne sait pas tout faire 😉

Demandez à un commercial si il est possible de réaliser l’impossible. Il vous regardera droit dans les yeux, et vous répondra oui. Demandez la même chose à un technicien il sera honnête ou alors il veut juste prendre son billet, auquel cas passez votre chemin.
 
Simple, demandez lui si il peut garantir un coût par leads maximum. Personnellement, je ne m’engagerai jamais sur ce type de promesse. Ou alors avec une marge monstrueuse.
 
Le monde est tellement vaste qu’il est impossible de maîtriser 100% des spécificités même dans un domaine. J’ai des clients avocat et expert comptable, mais est-ce que la demande sera la même à Paris qu’à Toulouse ? Non. Par contre je sais que mes campagnes sont bien calibrées et mes landing page efficaces. C’est ce que je dit à mes clients, en revanche je ne peux pas leur garanti pas un niveau de retours, juste une estimation en fonction de ce que je sais. Ensuite, c’est de l’estimation par rapport à la zone, aux annonceurs actuels, etc. 

9. Landing page : Est-ce qu'il peut vous créer une landing page ou vous faire des recommandations ?

Vous pouvez lui demander de vous montrer une landing page qu’il a créé ou optimisé pour un client. A partir de la, vous pourrez constater par vous même si la page est responsive, si les éléments sont clairs et bien disposés pour faciliter la prise de contact.
 
Générer des leads dépend 1/ de la campagne de communication et 2/ des pages de destinations (celles qui vous recevoir le traffic). Si un traffic manager n’insiste pas sur ce point c’est qu’il connaît mal son métier. L’un est aussi important que l’autre.
 
Le traffic manager oublie souvent d'en parler, mais avoir une campagne optimisée ne représente "que" 50% du travail. Les 50% restant consiste a convaincre les visiteurs de vous appeler / vous laisser leurs coordonnées / acheter vos produits. Un vrai trafic manager doit être en mesure d'optimiser l'ensemble du tunnel de conversion.
 
Soit il peut crée une page de A à Z, soit il utilise un outil comme Instapage ou Unbounce (chers).

10. Transparence : vérifiez qu’il est transparent sur ses tarifs

La plupart des agences qui travaillent avec des indépendants et TPE ne sont pas transparentes sur leurs tarifs. Elles font ça pour 1/ prendre des marges indécentes sur leurs clients 2/ par peur de la réaction des clients.
 
Le problème vient d’un équation simple :
 
Lorsqu’on gère une campagne de 20 000 ou 30 000€ par mois (ça peut dépasser le million par an facilement pour certains annonceurs), une agence peut payer des salaires en prenant seulement une commission de gestion de 20%.
 
En appliquant les mêmes tarifs à une campagne locale avec un budget mensuel de 200€, si l’agence prenait 20%, elle ne s’y retrouverait pas compte tenu du travail à fournir.
 
Personnellement j’ai un tarif fixe en dessous d’un certain montant, puis variable pour les campagnes d’une certaine taille.
 
Libre aux personnes de travailler avec moi ou quelqu’un d’autre.

11. Ancienneté : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes

Plus un traffic manager aura de l'expérience, plus il y a des chances que vous soyez satisfait de ses services.

12. Jeunesse

Si vous n'avez qu'un petit budget, ça peut valoir le coup de tenter votre chance avec quelqu'un qui vient de se lancer.
 
Ca n'empêche pas qu'il ait une précédente expérience.

Honnêtement, il sera difficile de trouver le candidat parfait. Ne soyez donc pas trop exigeant non plus. Je ne réponds pas moi même à chaque critères, je pense notamment aux notes sur Google, mais j’y travaille !

Les 3 Viviers qui grouillent de Freelance Google Ads

Avant de choisir, mieux vaut comparer. Pour ça, l’idéal est de faire une liste de freelance répondant aux critères que vous avez défini.

1. Google : avec une recherche locale ou générique

Vous pouvez rechercher « indépendant Adwords + [votre ville] » et « freelance adwords + [votre ville] » sur Google afin de lister ceux disponibles à proximité.

2. Les plateformes spécialisées : Malt ou Codeur

Il existe également des plateformes comme malt.fr ou codeur.com qui rassemble des freelances adwords sur leur plateforme. Ces plateformes possèdent des avantages : vaste choix de freelance, profils détaillés, notations, etc. Cependant, elles vous obligent de passer peur leur système et prélèvent une commission sur les contrats passés avec les freelances ce qui augmente le coût de prestation.

3. Le bouche à oreille

Un excellent moyen revient à demander dans son entourage, ou en sollicitant son réseau sur Facebook ou Linkedin, si des personnes connaissent un bon freelance. Dans ce type de situation, pensez à bien préciser la spécialité que vous recherchez, en l’occurence spécialisé en référencement payant / gestion de campagnes Google Ads, afin que les propositions soient qualifiées.